Le service Optibus

 
Conducteur Optibus accompagnant un client dans le véhicule
© SNCF - Keolis

 

Le service Optibus est accessible sur inscription, aux personnes résidant sur le territoire desservi et présentant un handicap moteur permanent, ou temporaire nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant, ou un handicap visuel.

C’est un service collectif de transport à la demande : vous pouvez être amené(e) à voyager avec d’autres clients.

Le conducteur ne peut ni changer son trajet initial, ni faire de halte durant le parcours à votre convenance. Les lieux de départ et de destination doivent être accessibles. Pour des raisons de sécurité, le personnel Optibus n’est pas habilité à faire du portage ou à faire franchir plusieurs marches à une personne en fauteuil roulant.

ZOom pratique

Les déplacements s’effectuent de porte à porte, c’est-à-dire sur le palier de l’entrée principale, située en rez-de-chaussée, d’une maison, d’un bâtiment ou d’un pavillon hospitalier.

Horaires de fonctionnement du service Optibus :

Tous les jours de 6h à 1h, sauf le 1er mai (horaires de départ et retour au dépôt de Saint-Priest).

Tarifs du service Optibus :

Le coût du déplacement est de 2€ pour tous les trajets, réglable par :

  • Ticket à l’unité auprès du conducteur, en faisant l’appoint ;
  • Carnet de 10 tickets auprès de Keolis PMR Rhône (sur site ou par courrier) et sur la boutique en ligne ;

Achetez des carnets de 10 tickets Optibus sur la boutique en ligne

  • Paiement différé : les trajets réalisés sont réglés le mois suivant, après facture, par prélèvement automatique sur votre compte bancaire.

Inscrivez-vous au paiement différé

Vous pouvez voyager avec un accompagnateur (famille, ami, etc...) qui paiera son titre de transport, au même tarif que vous. Si votre handicap nécessite un accompagnateur obligatoire et permanent, celui-ci voyagera gratuitement.

 

Conducteur sécurisant un client en fauteuil à l'intérieur du véhicule
© SNCF - Keolis